- harmattan
-
• 1765; mot d'une langue africaine♦ Géogr. Alizé continental qui souffle de l'est sur le Sahara et l'Afrique occidentale. « L'harmattan soufflait. Le vent chaud avait séché le ciel et la terre » (Le Clézio).harmattann. m.d1./d Vent chaud et sec, souvent chargé de poussière, qui vient du Sahara et qui souffle sur l'Afrique occid. de novembre à mars. Un coup d'harmattan.d2./d (Afr. subsah.) Saison où souffle ce vent.⇒HARMATTAN, subst. masc.Vent très chaud et extrêmement sec d'Afrique, qui souffle du Sahara méridional vers l'ouest. L'harmattan des Cafres (HUGO, Travaill. mer, 1866, p. 347).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1753 Harmatan (Hist. gén. des voyages, t. XI, p. 628); 1840 harmattan (Ac. Compl. 1842). Empr. au fanti (langue du Ghana) haramata « id. » (NED; KLEIN Etymol.; FEW t. 20, p. 87a). Mot attesté en angl. Harmetan en 1671 ds NED.
harmattan ['aʀmatɑ̃] n. m.❖♦ Vent très chaud et sec qui souffle de l'est, en Afrique occidentale.1 Dans la région soudanaise, le vent sec (harmattan) fait fendre les troncs de certains arbres; plusieurs espèces d'acacia exsudent alors de la gomme arabique; d'autres perdent leurs feuilles.É. de Martonne, Géographie physique, t. III, p. 1114.2 Alors que maintenant donnait et exultait l'harmattan. Les feux de brousse de l'harmattan et le souffle de l'harmattan avaient tout dénudé. Dénudé même le petit bosquet du milieu du cimetière.Ahmadou Kourouma, les Soleils des Indépendances, in Littératures de langue franç. hors de France, p. 95.REM. On rencontre aussi la graphie harmatan.♦ Par appos. || « Au début de la nuit, le vent harmatan qui souffle du désert s'est calmé. La chaleur est moins insupportable… » (le Nouvel Obs., 2 juil. 1973, p. 56).
Encyclopédie Universelle. 2012.